top of page
Rechercher

Île d’Arz, île d’art





Pour deux ans, l’île d’Arz accueille Tadashi Kawamata qui décline un beau parcours en 9 stations, implantant dans le paysage ses “architectures” de bois qui trouvent une juste résonance avec la mer, le vent, le territoire.


Après une première invitation faite à Daniel Buren qui avait su trouver une relation forte entre son vocabulaire plastique et la singularité du paysage, l’île d’Arz réitère l’expérience. Elle accueille une autre star de l’art contemporain, Tadashi Kawamata. L’artiste japonais connu pour ses cabanes, nids et belvédères conçus en bois brut, a été conquis par la beauté du lieu. Il a proposé d’investir 9 espaces pour lesquels il a spécifiquement réalisé 9 œuvres qui trouvent une place à la fois discrète, rêveuse, rugueuse, simple dans le paysage.   


D’œuvres en œuvres, de plages en criques, de chemins en sentiers, la promenade incite à la contemplation.

Pour le visiteur, le voyage débute à Vannes, à la gare maritime où il faut prendre un bateau pour rejoindre l’île du Golfe du Morbihan. Le parcours peut alors se faire à pied ou à vélo, dans le sens que l’on veut. Et si on se perd parfois, on se retrouve toujours. D’œuvres en œuvres, de plages en criques, de chemins en sentiers, la promenade incite à la contemplation. Le lieu a une beauté brute, sauvage. Sa relation à la mer, au vent, en sculpte la forme, la géographie, la flore, les humeurs. Les œuvres de Kawamata, réalisées en tasseaux de bois brut, reprenant des systèmes de construction simples et entremêlés, s’ancrent aux éléments. Elles jouent avec la spécificité des sites, activent une mémoire fictive, sont comme les traces archéologiques d’une civilisation perdue.

Construites avec l’aide des habitants qui souhaitaient y participer, les cabanes accrochées dans les arbres, les nids suspendus, les observatoires, la proue-belvédère, les plates-formes, proposent l’amorce d’un récit, sollicitent l’expérimentation, activent des déplacements, des observations proposant une autre relation à l’art et au paysage.  


Tadashi Kawamata, Nids & cabanes, œuvres in situ, île d’Arz, jusqu’au 2 novembre 2025.

Comments


bottom of page