top of page
Rechercher

PURÉE !, mode bretonne et responsable



Texte / Hélène Fiszpan * Photo / © Léna Collin Publié dans le magazine Kostar n°90 - avril-juin 2024


« PURÉE ! » C’est quoi ce nom ? C’est la nouvelle marque de vêtements durables créée par Léna Collin. Inspirée des côtes bretonnes, PURÉE ! offre une alternative rennaise à la fast fashion avec des pièces uniques, joyeuses et 100 % éthiques. 


Monter une marque de vêtements éco-responsables à 24 ans, sans avoir étudié en école de mode, sacré défi ! Un challenge relevé haut la main par la pétillante entrepreneuse Léna Collin. Originaire de Reims, Léna Collin se dit bretonne de cœur. « J’ai passé de nombreuses vacances dans notre maison familiale à Groix. J’aime la sensation d’être à la mer, je m’y ressource régulièrement. » Après trois années aux Beaux-Arts de Quimper, elle s’installe à Rennes pour terminer ses études et créer sa marque de vêtement au nom gentiment provocateur. « Purée !, c’est le mot que j’utilise tout le temps. Comme lorsque je vois un beau vêtement et que je me dis, purée, j’aimerais bien l’acheter. »   

Déterminée à faire vivre son projet, elle devient lauréate de l’Institut de l’engagement en 2022. Un coup de pouce qui lui permet de concrétiser un vieux rêve. « J’ai toujours dessiné des silhouettes, enfant je remplissais les carnets de croquis offerts par mes parents. J’ai le souvenir d’économiser pour faire les soldes et défiler le lendemain dans la cour d’école. » Le crayon à la main, elle s’inspire de ses balades en bord de mer pour dessiner sa première création, la « veste Vague ». Un coquillage trouvé sur la plage sera LA trouvaille pour lui donner sa ligne. Avec ses coutures roses, ses courbes qui ondulent et son style intemporel, ce premier modèle plaît à toutes les générations et se décline en 3 tailles pour être totalement inclusif.    

Mode et responsable, PURÉE ! est une marque éthique dont la chaîne de production a été entièrement pensée. « J’ai été une adepte de fast fashion avant de revoir ma façon de consommer la mode. Aujourd’hui, je suis très attachée à participer à la transition écologique du secteur. » Les tissus sont issus de stocks dormants ou de jeans récupérés au Relais Acigné. Les boutons sont chinés. « La “veste Vague” est fabriquée à Rennes, dans l’atelier de couture upcycling Espero Bretagne, qui emploie des personnes réfugiées en insertion. » De la conception jusqu’à l’étiquette designée par l’artiste Julien Duporté, la marque de Léna Collin offre une griffe singulière, à découvrir au Club Vintage à Rennes fin mai, où elle présentera quelques inédits de sa nouvelle collection.  


Instagram @Puree_upcycling

Comments


bottom of page