top of page
Rechercher

La mer salée : éditeurs en lumilutte



Texte / Benjamin Rullier * Photo : Sandrine et Yannick Roudaut © David Ken Publié dans le magazine Kostar n°93 - décembre 2024-janvier 2025


Auteurs, conférenciers, perspectivistes et éditeurs, Sandrine et Yannick Roudaut portent l'ambition de semer des graines d'utopies pour faire advenir un monde plus lumineux.


En ces temps troublés où fatalisme et cynisme prospèrent, la proposition sonne comme un souffle d'air. Le constat de départ est assez simple : « Aucun livre n'est neutre, aucune fiction n'est sans impact. La fiction fait la réalité. Quelle réalité voulons-nous ? » interrogent-ils. Et s'il est clair que les imaginaires dystopiques de ces dernières décennies ont nourri notre présent, alors il est urgent de proposer des imaginaires utopiques pour nourrir le futur !   Avec une vingtaine d'ouvrages à son actif en une décennie, la maison d'édition rezéenne publie des essais et fictions engagés et avant-gardistes. Intitulé Les Utopiennes, Bienvenue en 2044, le nouveau venu est d'un genre à part puisqu'il s'agit d'un recueil de textes, 2 e édition d'une collection démarrée l'année dernière par Les nouvelles de 2043. Habitantes et habitants du futur y racontent leur quotidien, sous la forme d'une nouvelle, d'un poème, d'une bande dessinée, ou encore d'une interview fictive.   


“L'utopie est simplement quelque chose qui n'existe pas encore et auquel personne ne croit, avant de devenir une évidence.”

Vingt-huit auteurs et autrices (parmi lesquelles Marine Calmet, Camille Teste, Lena Lazare...) nous plongent dans un monde devenu lumineux « parce qu’une poignée de résistant·es s’est mobilisée dans les années 2020-2030 ». Le temps long y prend sa revanche, les bullshits jobs ont été désertés, la Seine attaque en justice, l’école est buissonnière, on sait enfin communiquer avec les animaux… Irréaliste ? « L'utopie est simplement quelque chose qui n'existe pas encore et auquel personne ne croit, avant de devenir une évidence », explique Sandrine Roudaut citant le droit des femmes, internet ou même l'avion comme des exemples d'utopies réalisées. Et c'est bien le pouvoir de la fiction que de faire « ressentir » ces alternatives, ces nouvelles représentations et valeurs, de susciter l'envie, la confiance. « Il ne s'agit pas d'être dans le déni mais de viser plus loin, d'enjamber les obstacles », portent à deux voix les éditeurs qui espèrent ainsi mettre sur la piste les artistes, ingénieurs et humains de demain. À contre-courant de la résignation ambiante, la maison d'édition indépendante et engagée compose une communauté précieuse d'alliés et offre de nouvelles graines à semer.  

Livre Les Utopiennes, Bienvenueen 2044, disponible en librairie depuis le 18 octobre.

Rencontres La Géothèque, Nantes, 29 novembre ; MoHo, Caen, 12 décembre. Infos sur lamersalee.com

Comments


bottom of page