top of page
Rechercher

La Fabrique de Lunedoù, droit dans les yeux



Texte / Vincent Braud * Photo / © Patrick Thibault Publié dans le magazine Kostar n°93 - décembre 2024-janvier 2025


La démarche ne pouvait que nous taper dans l’œil. Voilà que Corinne nous annonce qu’elle vient de fabriquer une paire de lunettes… Kostar. Plus précisément, la “une” du numéro 91, signée Lou Bassani, était « trop belle » pour ne pas l’inspirer. Rencontre et explications.


À Rennes depuis 5 ans, Corinne y a ouvert sa Fabrique de Lunedoù. Une boutique pas comme les autres puisque l’espace de vente et l’atelier de fabrication de ces drôles de lunettes se partagent l’espace.   A priori, rien ne prédestinait Corinne à ce travail de création. Elle reconnaît volontiers « un parcours scolaire un peu alambiqué ». Mais cette vie (« en zig-zag », comme elle le dit) prend un nouveau tournant lorsqu’elle décide de se reconvertir en optique. Dans le Finistère, puis à Paris, elle va apprendre son métier. « En fait, je savais, depuis longtemps, ce que je voulais faire, mais on m’a fait comprendre que j’étais une fille et que ce n’était pas sérieux… »   


“Une monture doit certes respecter la morphologie, la forme de la tête, la couleur des yeux, des cheveux… mais elle doit aussi refléter la personnalité, les envies, les rêves de celle ou celui qui la porte.” 

« Cette sensibilité, cette dimension artistique, je crois que je l’ai en moi depuis toujours… Ce qui m’intéresse n’est pas simplement de vendre des lunettes mais de comprendre ce qu’on attend de moi. »   

Corinne crée en effet ses lunettes à la demande. Il n’y a pas que Kostar qui l’inspire. « Un rendez-vous peut prendre trois heures. Une monture doit certes respecter la morphologie, la forme de la tête, la couleur des yeux, des cheveux… mais elle doit aussi refléter la personnalité, les envies, les rêves de celle ou celui qui la porte. »  

Qu’on vienne la voir avec la page d’un livre d’enfance, retrouvé à l’âge adulte, ou… quelques poils d’un animal de compagnie, la démarche est finalement la même : trouver la forme, la couleur et, bien entendu, le matériau qui correspondent à ce rêve d’avoir « une paire de lunettes pas comme les autres ». Ici, on fait du sur-mesure et chaque modèle est unique. Derrière ses lunettes (forcément uniques), un regard attentif et volontiers rieur. Quelle que soit la demande, Corinne n’est pas du genre à vous faire les gros yeux !  


La Fabrique de Lunedoù 39 mail François Mitterrand, Rennes.

Comentarios


bottom of page