top of page
Rechercher

Georges Mathieu, électrique et visionnaire



Texte / Christophe Cesbron * Photo / DR Publié dans le magazine Kostar n°84 - février-mars 2023



À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Usine Étoile à Fontenay-le-Comte, l’Historial de la Vendée consacre une importante et passionnante exposition à Georges Mathieu, l’artiste « électrique » qui en a conçu le dessin.


C’est au début des années 1960 que Guy Biraud, industriel fabriquant des transformateurs électriques, découvre la peinture de Georges Mathieu et entame avec lui un échange épistolaire. Dans un premier temps, Mathieu produit une série de dessins abstraits pour le catalogue de l’entreprise apportant une dimension incroyablement contemporaine et artistique à un support commercial. Naissaient entre les deux hommes, pourtant très différents, une émulation intellectuelle et une relation forte, poussant Biraud à lui confier la conception et le dessin des jardins de sa future usine à Fontenay-le-Comte. « Et pourquoi pas le tout, je vois une sorte de grand navire », répond l’artiste qui dessine un vaisseau blanc en forme d’étoile, avec un long bandeau vitré. Il donne au bâtiment industriel une autre dimension, l’ancrant dans une modernité en quête de lumière, de liberté et de dynamisme.


Dans les années 1960-70, Georges Mathieu était ce peintre trépidant, fougueux, développant une peinture abstraite, gestuelle colorée, éclaboussante.

Dans les années 1960-70, Georges Mathieu était ce peintre trépidant, fougueux, développant une peinture abstraite, gestuelle colorée, éclaboussante. Il est l’un des fondateurs de ce mouvement qu’on nommera “l’abstraction lyrique”. Dans l’exposition, plusieurs films le montrent en train de travailler, développant ses calligraphies colorées dans une concentration et une énergie incroyable. Sa vitalité, sa malice, son ego renvoient de lui une image qui oscille entre le “génial” et le “ridicule”. Sans doute fut-il les deux, génial dans l’énergie qu’il déploie, ridicule dans sa démesure, dans la certitude de sa grandeur, dans son envie de reconnaissance et de marquer l’histoire. L’usine Étoile traduit sans doute tout cela, questionnant la place et le rôle de l'artiste dans la société, et c'est passionnant.


Georges Mathieu, Un héros de l’art abstrait en Vendée, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, jusqu’au 21 mai.



Comments


bottom of page