top of page

Festivals de printemps

  • signature 1
  • 22 mars
  • 5 min de lecture
Franz Ferdinand © Fiona Torre
Franz Ferdinand © Fiona Torre

Sélection / Julie Baron, Vincent Braud, Matthieu Chauveau, Patrick Thibault Publié dans le magazine Kostar n°95 - avril-juin 2025


Ton printemps sur le dancefloor

Étienne de Crécy © Marie de Crécy
Étienne de Crécy © Marie de Crécy

En attendant l’été, rien de tel que des festivals électro pour une mise en jambes. Et on est gâté ! Dans l’ordre, on vous conseille évidemment le légendaire Panoramas à Morlaix qui, après une pause l’an dernier, revient gonflé à bloc avec le pape de la french touch Étienne de Crécy en tête d’affiche. N-Vitral, Dimitri K… ça vous parle ? Nous pas, mais ces garçons sont, paraît-il, des références de la techno hardcore. Pour amateur·rice·s donc… Tout comme la scéno démesurée promise par ce festival rennais Dystopia, inspiré de l’univers Avatar. Envie de plus de simplicité (et d’un niveau de décibels peut-être plus raisonnable) ? Toujours dans la capitale bretonne, rendez-vous au Made festival pour une 8e édition éclectique mais toujours exigeante, avec notamment la crème des femmes DJ (Anetha, Audrey Danza…).  Et parce que l’électro, c’est aussi une ouverture sur le monde, on file à Nantes à la première édition d’Euphoria, drôle (au sens de fun) de festival qui mixe techno, hip-hop et… stand-up !   

Panoramas, Le Sew, Morlaix, 3 au 6 avril. Dystopia, Parc Expo, Rennes, 18 et 19 Avril. Made, parc des Gayeulles et Glaz Arena, Rennes, 24 et 25 mai. Euphoria, MIN de Rien, Nantes, 22 au 31 mai.



Acte de résistance

Conversation entre Jean ordinaires © Christophe Raynaud de Lage
Conversation entre Jean ordinaires © Christophe Raynaud de Lage

Des textes d’ici et d’ailleurs, des auteurs et des autrices, des comédiens et des comédiennes qui nous racontent de drôles d’histoires. De l’écriture, Angers fait un festival. Au menu, des spectacles, des lectures, des performances, avec des images et de la musique à l’intérieur. Des interrogations autour de l’amour impossible entre une mère et sa fille avec Le cœur du mal. Autour de la normalité et du handicap avec cette Conversation entre Jean ordinaires. Autour du quotidien entre rêve et cauchemar avec Le colonel des zouaves. Autour de l’identité avec Habiter de Patricia Allio ou Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam… Un festival qui se veut un acte de résistance. Et ça fait du bien par les temps qui courent. On écoute donc la lecture de Sandra Lucbert (Car ce n’est pas un film américain), on finit sur scène à l’issue du Portrait de l’artiste après sa mort, on rêve d’Une vie d’acteur avec Tanguy Viel ou on embarque en famille sur un Esquif (à fleur d’eau).   

Écriture en acte, Le Quai, CDN, Angers, 22 avril au 7 mai.



Premier sur la harpe

Sarah Vaumourin © Ernest S. Mandap
Sarah Vaumourin © Ernest S. Mandap

C’est une fierté locale. À Mouzeil, à quelques kilomètres d’Ancenis-Saint-Géréon, est implanté le dernier fabricant de harpes en France ! Camac exporte dans le monde entier, avec des clients aussi prestigieux que les philharmoniques de Vienne et de Berlin… Bref, la harpe est à son max sur le territoire, et le festival Harpes au Max vient nous le rappeler avec une programmation des plus éclectiques. Sur 4 jours, 40 concerts se succèdent entre musique classique (le Nantes Philharmonie avec la harpiste soliste Delphine Douillard-Chauvin), traditionnelle (veillée celtique avec Livia Pheobé et Kevin Le Pennec), touches d’électro (François Pernel et ses pédales d’effets) et ouverture vers la danse (compagnie Sarah Vaumourin) ou le cirque (collectif Les Harpinistes). Tête d’affiche à ne pas manquer, Stephan Eicher himself est attendu pour rejouer (en paix ?) ses tubes en duo avec la harpiste Noemi Von Felten.   

Festival Harpes au Max, Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon et pays d’Ancenis, 15 au 18 mai.


Douceur pianistique

Jean-Baptiste Doulcet © Nikolaj Lund
Jean-Baptiste Doulcet © Nikolaj Lund

Angers continue de célébrer le piano autour des Greniers Saint-Jean et du Musée Jean Lurçat. Une manière de réunir musique et douceur angevine. Alexandre Kantorow, que l’on retrouve en trio avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal, a programmé de jeunes talents. Arielle Beck (16 ans) mais aussi Jean-Baptiste Doulcet en clôture. Il programme aussi la Géorgienne de 82 ans Elisso Virsaladze, légende du piano soviétique, très rare en France pour un concert événement autour de Chopin. Ouverture à d’autres claviers avec le concert Astrig Siranossian et Félicien Brut (accordéoniste), au jazz avec Baptiste Trotignon. Ciné-concert aux 400 Coups, pianos en extérieur, musique au jardin, au Héron Carré… le week-end de l’Ascension.   

Angers Pianopolis, Angers, 27 mai au 1er juin.



75 ans de théâtre

Les Serge © Vincent Pontet
Les Serge © Vincent Pontet

Moins d’Angers, plus d’Anjou ! Voilà comment on peut résumer la tendance du 75e Festival d’Anjou. Après le désengagement de la Région Pays de la Loire et de la Ville d’Angers, le festival départemental renforce sa présence au Plessis-Macé mais aussi à Saumur et Cholet. S’il a dû faire des choix, Jean Robert-Charrier sait, une fois encore, réunir spectacles de troupe (La Serva Amorosa avec Isabelle Carré, mise en scène Catherine Hiegel ; Le Jeu de l’amour et du hasard + L’Illusion comique, mise en scène Frédéric Cherboeuf), des œuvres cultes (Le Cercle des poètes disparus, Art versus François Morel et Joël Pommerat avec La Réunification de deux Corées pour 3 représentations exceptionnelles). Sans oublier quelques pépites comme le concert stand-up Les Serge (Gainsbourg point barre), On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie avec Éric Feldman, 66 jours de Théo Askolovitch ou Euphrate avec Nil Bosca.   

75e édition du Festival d’Anjou, Angers, Cholet, Saumur, 3 au 28 juin.



Grand Art

Est-ce parce que le festival, d’ordinaire en mai, est retardé de quelques semaines cette année, se rapprochant de l’été ? Toujours est-il que, en cas de canicule, un vent d’air frais venu d’Écosse va souffler sur Saint-Brieuc pour la 42e édition d’Art Rock. Texas, le groupe emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri, devrait jouer son Greatest Hits sans accros. Dites ce que vous voulez (Say What You Want), mais il s’agit là d’une très efficace pop FM des années 1990. Plus indés, leurs compatriotes Franz Ferdinand sont de retour avec un album inespéré. Une collection de potentiels tubes qui ne les empêchera pas de jouer leurs tubes, leurs vrais. Mais Art Rock, c’est aussi et surtout une belle diversité d’esthétiques, entre chanson (de Solann, notre K de Kostar, à Katerine), électro (Yelle qui fête ses 20 ans de carrière, Kompromat…), rap (Oxmo Puccino en tournée d’adieu)… Diversité telle qu’elle dépasse la musique, avec des animations (gratuites) dans toute la ville, entre arts visuels (l’expo Summertime Sadness au Musée de Saint-Brieuc) et théâtre de rue (Royal de Luxe avec sa nouvelle création Apesanteur).   

Festival Art Rock, Saint-Brieuc, 6 au 8 juin.



Sans filet

CirkVost / Pigments © Cécile Carlotti
CirkVost / Pigments © Cécile Carlotti

Le Mans, quartier des Sablons au bord de l’Huisne. Un grand chapiteau installé depuis 2022 annonce la couleur (rouge) : ici, toutes les acrobaties sont permises toute l’année grâce aux actions du Plongeoir. Mais s’il est un temps fort à ne pas manquer, c’est bien le mythique festival organisé par ce lieu circassien de référence. Alors, on entre en piste pour la 24 e édition de Le Mans fait son Cirque qui offre, en 25 spectacles et 74 représentations, un large éventail de ce qui se fait de meilleur dans le cirque contemporain. Par exemple de la haute voltige avec Pigments par la compagnie CirkVOST (50 minutes de spectacle à 15 m du sol), une chorégraphie acrobatique avec Faune par la compagnie Libertivore (3 circassiennes en prise avec des bois de cerfs), Clinch par la compagnie L’Éolienne (un duo main à main avec jets de corps)… Prêt·e·s pour le plongeon ? Ou, plutôt, l’envol ?   

Festival Le Mans fait son Cirque Tournée départementale en Sarthe, 3 au 8 juin. Promenade Newton, Le Mans, 19 au 29 juin.

Comments


bottom of page