top of page
Rechercher

Carte blanche à Xie Lei : Au-delà


Xie Lei - Au-delà V, 2023 - Huile sur toile - Photo : A. Mole - Courtoisie Semiose, Paris

Texte / Christophe Cesbron * Portrait / Renaud Monfourny. Courtesy Semiose, Paris  Publié dans le magazine Kostar n°89 - février-mars 2024


La Fondation Vuitton présente actuellement, à côté de sa géniale rétrospective consacrée à Mark Rothko, une installation picturale lumineuse de Xie Lei. L’artiste partage avec son aîné une façon vertigineuse de faire vibrer la couleur.


Enseignant à l’école des beaux-arts de Nantes, Xie Lei est né en Chine où il a fait des études d’art. Il est arrivé en 2006 à Paris pour étudier à l’école des beaux-arts. Sa carrière connaît actuellement une belle effervescence.   

Intitulée Au-delà, l’installation de Xie Lei met en espace une série de grands tableaux verts, composant un vaste paysage, se développant tel un panorama qui se reflète dans le miroir ondulant recouvrant un des murs de la salle d’exposition. L’expérience visuelle est fascinante, faisant entrer le spectateur dans l’espace de la peinture et de son reflet instable, comme à la surface d’un monde flottant. Les paysages de Xie Lei semblent aussi énigmatiques que mouvants, captés dans une luminosité sourde (entre chien et loup), habités d’une nature presque “romantique” et de personnages fantomatiques, muets, luminescents.


Les paysages de Xie Lei semblent aussi énigmatiques que mouvants, captés dans une luminosité sourde.

Vides, presque “en réserve”, tels des spectres ou des feux follets, ils semblent irradier, jouer une étrange et spectrale chorégraphie. Il y a, dans les toiles de Xie Lei, quelque chose de l’ordre de la révélation, comme si l’artiste tentait de saisir un élan, une fièvre, un désir, un mystère… Par un travail de peinture savant, explorant les couleurs les plus profondes, réservant les zones les plus lumineuses, les plus intenses, brossant, recouvrant, fluidifiant, effaçant, l’artiste fait naître des images poétiques et fascinantes, nourries par ses souvenirs d’enfance, son amour du cinéma et de l’histoire de l’art. Sa peinture semble chercher quelque chose au-delà d’une réalité tangible, dans les épaisseurs et la liquidité de la couleur, dans la pénombre des paysages. Si vous allez chez Vuitton, n’oubliez pas de descendre au sous-sol pour découvrir l’au-delà.  


Au-delà Du 18 octobre 2023 au 2 avril, Fondation Louis Vuitton, Paris.

Formes de la ruine Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024, Musée des beaux-arts, Lyon.




Vues de l'exposition Au-delà à la Fondation Louis Vuitton © Fondation Louis Vuitton / Charles Duprat Xie Lei - Au-delà II, 2023 - Huile sur toile - Photo : A. Mole - Courtoisie Semiose, Paris

Xie Lei - Au-delà IV, 2023 - Huile sur toile - Photo : A. Mole - Courtoisie Semiose, Paris

Commentaires


bottom of page